Que faut-il savoir avant d’acheter un Hoverboard ?

Publié le : 17 novembre 202211 mins de lecture

L’hoverboard est un moyen de locomotion très efficace, avec lequel vous pouvez atteindre jusqu’à 26 km/h (selon le modèle) et voyager pendant environ une heure, ce qui le rend idéal pour se rendre au travail ou à l’université.

Et même s’il peut sembler difficile de conduire un hoverboard, vous n’aurez besoin que d’une petite formation pour acquérir cette compétence. Intéressé ? Alors consultez cet article, avec toutes les informations que vous devez savoir sur le skateboard électrique.

La chose la plus importante

Lors de l’achat d’un hoverboard, analysez le poids minimum et maximum que l’équipement peut supporter. Le poids minimum est compris entre 20 et 45 kg et le poids maximum entre 75 et 130 kg.

Pour savoir si l’hoverboard est sûr, vérifiez que l’équipement porte le sceau de l’organisme compétent dans votre pays.

Vous pouvez trouver des modèles d’hoverboard avec seulement un ou deux modes de conduite (débutant et freestyle). La deuxième option est plus polyvalente et idéale pour les personnes ayant des niveaux de compétence différents.

Hoverboard : notre recommandation des meilleurs produits

L’hoverboard est l’un des gadgets les plus désirés du moment. Il est généralement utilisé comme un jouet par les enfants et les adolescents, mais il peut également être utilisé comme un moyen de transport par les adultes.

Si vous envisagez d’acheter ce produit, consultez notre sélection de quelques-uns des meilleurs modèles du marché :

Guide d’achat

Dans le film « Retour vers le futur 2 », Marty McFly utilise un skateboard volant appelé Hoverboard pour échapper à ses ennemis. Depuis la sortie du film en 1989, de nombreuses personnes ont rêvé de posséder leur propre skateboard volant.

Bien qu’il ne puisse pas encore voler, l’hoverboard, également connu sous le nom de skateboard électrique, est un nouveau moyen de se déplacer dans les grandes villes.

L’hoverboard est un skateboard électrique alimenté par un ensemble de moteurs et une paire de roues. L’appareil est doté de capteurs qui interprètent les mouvements du corps du cycliste pour faire ses propres mouvements. Vous devez pencher votre corps vers l’avant pour faire avancer l’hoverboard dans cette direction, vous pencher vers l’arrière pour freiner et « reculer », garder votre corps droit pour avoir une vitesse constante et mettre tout votre poids sur un pied pour tourner. L’hoverboard est facile à utiliser et à apprendre, mais nécessite de la patience et un peu d’attention ». L’appareil est entièrement électrique et la batterie est rechargeable. Chaque recharge prend environ 3 heures, et l’appareil peut être utilisé jusqu’à 75 minutes (gardez un œil sur l’indicateur de niveau de batterie).

Quel type d’utilisateur êtes-vous ?

Certains hoverboards n’ont qu’un seul mode de fonctionnement (idéal pour une utilisation quotidienne), tandis que d’autres ont deux modes d’utilisation : pour activer le mode, appuyez une fois sur le bouton « on ». Dans cette configuration, l’hoverboard est plus lourd, plus stable et beaucoup plus facile à manœuvrer – idéal pour les débutants, après tout, seuls ceux qui ont essayé de conduire un hoverboard savent qu’il est normal d’être déséquilibré et de faire quelques flips pendant l’apprentissage. Avec de la pratique, vous serez capable de bien piloter le skateboard électrique. Ce réglage est également idéal pour ceux qui vont rouler sur un terrain stable et droit et qui veulent prendre de la vitesse sans risquer de tomber. Le réglage « on » est activé après avoir appuyé deux fois de suite sur le bouton « on » (vous entendrez un « bip », qui indique que le skateboard électrique est en mode freestyle).Dans ce réglage, l’hoverboard s’adapte et est beaucoup plus sensible aux mouvements de votre corps. Il sera plus facile de manœuvrer et d’accélérer, mais aussi plus difficile à diriger. Vous trouverez des modèles avec deux modes de fonctionnement : débutant et freestyle

Aide à développer l’équilibre et la coordination motrice chez les enfants et les adolescents

Certains modèles atteignent près de 30 km/h et l’hoverboard peut supporter des personnes jusqu’à 130 kg. Certains modèles offrent une autonomie de batterie de moins d’une heure de fonctionnement. Il n’est pas pratique de le porter dans les mains, car il est lourd.

Dans quelle situation utiliserez-vous l’hoverboard ?

Avant d’acheter un hoverboard, il convient d’établir le contexte dans lequel vous l’utiliserez : est-ce pour votre vie quotidienne en ville, pour vos loisirs dans le parc, ou sera-t-il utilisé sur une surface irrégulière comme une route de campagne ? Il existe des modèles adaptés à différents contextes. Les appareils de 6,5 et 8 pouces sont idéaux pour les terrains lisses, tandis que le modèle de 10 pouces est recommandé pour les terrains accidentés et les sports hors route.

Comment conduire l’hoverboard ?

Tout d’abord, vérifiez l’auto-équilibre de l’hoverboard. Allumez-le et posez un pied sur l’hoverboard pour tester les mouvements et voir quelle force vous devez exercer pour qu’il reconnaisse vos mouvements. Ensuite, tu pourras monter sur l’hoverboard. Le mettre en mouvement est facile et intuitif, déplacez votre corps vers l’avant si vous voulez avancer, penchez-vous en arrière si vous voulez aller dans cette direction, levez votre pied droit si vous voulez tourner à gauche et vice versa, l’hoverboard tourne à 360 degrés. Pour descendre de la planche, il suffit de faire passer l’équilibre de la planche sur votre « pied dominant », puis de descendre avec votre « pied non dominant ». Ce processus est un peu plus difficile, il vous faudra donc un peu de pratique pour le maîtriser.

Suivez nos conseils pour conduire votre hoverboard

Vous devez garder une posture droite, en évitant de plier les genoux. Placez tout votre pied sur la planche, évitez de vous appuyer uniquement sur le bout de vos orteils ou sur vos talons. Il est important de rester concentré afin de trouver un équilibre. Lorsque vous êtes sur l’hoverboard, regardez droit devant vous et évitez de regarder vers le bas. Le maniement de l’hoverboard est très intuitif, il suffit de penser au parcours que l’on veut suivre et de faire des mouvements doux pour que l’équipement puisse les lire et les comprendre (grâce aux capteurs).

Quelles sont les différences entre l’hoverboard et le segway ?

Le segway est un moyen de transport électrique qui fonctionne avec deux roues, cinq gyroscopes (capteurs de mouvement) et deux moteurs électriques, tout comme un hoverboard. Pour assurer la sécurité du cycliste, le mécanisme analyse les changements du terrain et la position du corps du cycliste environ 100 fois par seconde (dix microprocesseurs fonctionnent en permanence). Le mode de conduite du Segway est très similaire à celui de l’hoverboard : pour démarrer le mouvement, il faut pencher le corps vers l’avant, pour freiner, il faut pencher le corps vers l’arrière et pour aller à gauche ou à droite, il faut diriger le guidon et pencher le corps. Le système électrique de cet équipement utilise également deux batteries lithium-ion qui permettent une autonomie de 35 km, avec une vitesse maximale de 20 km/h. La batterie doit être chargée pendant un maximum de 10 heures consécutives.

La principale différence entre ces appareils, outre la taille et le design, est que le segway est conçu comme un véhicule pour optimiser la mobilité urbaine, tandis que l’hoverboard (bien qu’il puisse être utilisé à cette fin) est orienté vers les loisirs.

Critères d’achat : facteurs permettant de comparer les différents modèles d’hoverboard

Si vous envisagez d’acheter ce produit, nous avons préparé quelques conseils sur les critères que vous devriez examiner et comparer lors de l’achat d’un hoverboard pour vous aider à faire votre choix.

Types d’hoverboards

Il existe quatre modèles d’hoverboard. Le smart balance est le skateboard électrique avec des roues larges aux deux extrémités, également appelé skateboard électrique. L’hoverboard à guidon est similaire au segway, mais le guidon est plus petit.

Le modèle à une roue ne comporte qu’une seule roue, qui est installée au centre de la planche. Le monocycle électrique a une seule roue (plus grande) et un repose-pied. C’est le modèle qui demande le plus d’équilibre.

Autonomie de la batterie

Un autre aspect important à prendre en compte lors de l’achat d’un hoverboard est l’autonomie de la batterie de l’équipement. La capacité de la batterie détermine le temps d’utilisation, la vitesse et la distance que vous pourrez parcourir.

Préférez les modèles dont l’autonomie est d’au moins une heure, car cela vous laissera un temps raisonnable pour vous amuser. Mais n’oubliez pas que plus la capacité de la batterie est élevée, plus l’appareil est lourd et moins il est mobile.

Évitez les appareils à faible capacité de batterie, car vous devrez recharger fréquemment le skateboard électrique et vous ne pourrez peut-être même pas l’emmener faire une promenade dans le parc.

Faites également attention au temps de charge, qui varie d’un modèle à l’autre, mais peut aller jusqu’à trois heures. Dans de nombreux cas, le temps de recharge dépasse la durée de vie de la batterie de l’hoverboard.

Endurance de l’équipement

Lorsque vous recherchez un modèle d’hoverboard, regardez le poids maximal que l’équipement peut supporter. Les modèles les moins chers peuvent supporter des personnes pesant jusqu’à 100 kg, tandis que les appareils les plus robustes peuvent supporter jusqu’à 130 kg.

Il est important de respecter cette indication, car si votre poids est égal ou supérieur au poids maximum supporté, vous ne pourrez pas profiter de l’autonomie et de la rapidité de l’appareil.

Vérifiez également si l’appareil est étanche à l’eau et à la poussière, et dans quelle mesure.

Dimensions des roues

Un autre facteur déterminant dans le choix d’un hoverboard est la taille des roues. Vous pouvez trouver des modèles en trois tailles : 16, 20 et 25 centimètres.

Les modèles de 16 et 209 cm sont les mieux adaptés aux terrains urbains plats, tels que les avenues pavées, les places et les parcs. Les hoverboards de 25 cm sont idéaux pour les aventures hors des sentiers battus.

Autres observations

Âge. La plupart des skateboards électriques conviennent aux enfants de plus de 12 ans et pesant au moins 40 kg.

Vitesse. La vitesse maximale des hoverboards varie également, certains modèles atteignant 14 km à l’heure, tandis que d’autres dépassent 26 km/h.

Poids. Faites également attention au poids de l’équipement. La plupart des hoverboards pèsent jusqu’à 10 kg, ce qui peut être un point négatif si vous voulez parcourir de longues distances et devez rentrer à pied ou en transports publics.

Terrain. Demandez-vous si l’hoverboard peut supporter tous les types de terrain. La plupart des hoverboards ne doivent être utilisés que sur un terrain plat ou avec une pente maximale de 5 à 15 degrés.

Options

L’hoverboard peut être doté de quelques fonctionnalités supplémentaires intéressantes, comme des haut-parleurs connectés en Bluetooth, afin que vous puissiez connecter votre smartphone et écouter de la musique pendant vos trajets.

Une autre caractéristique intéressante est la télécommande, qui permet de verrouiller et de déverrouiller l’appareil et même d’activer une alarme à distance (pour avoir l’esprit tranquille lorsque vous êtes loin de votre skateboard électrique).

Plan du site