Vélos électriques : tout ce que vous devez savoir

Publié le : 17 novembre 20224 mins de lecture

Si vous envisagez d’acheter un nouveau vélo, vous pouvez envisager d’acheter un vélo électrique. Ce type de vélo à propulsion électrique est similaire à une bicyclette classique, sauf qu’au lieu d’être propulsé par l’utilisateur, il est alimenté par un petit moteur électrique. 

Nous vous présentons les caractéristiques des vélos électriques, leurs avantages et bien d’autres choses encore. 

Qu’est-ce qu’un vélo électrique et comment fonctionne-t-il ?

À toutes fins utiles, un vélo électrique est un vélo normal équipé d’un moteur électrique pour l’aider à se propulser. Ce moteur est limité par la loi à une puissance de 750 watts et à une vitesse maximale de 32 km/h. Il convient de noter que la plupart de ces types de bicyclettes répondent à cette spécification, bien que certains modèles la dépassent. 

Un vélo électrique en ligne est généralement équipé d’un moteur de type moyeu. Il s’agit d’une bicyclette électrique dont le moteur peut être utilisé sur les roues avant ou arrière, et qui ne nécessite pas de chaînes, de courroies ou d’engrenages. Ce modèle et d’autres sont facilement disponibles dans un magasin de vélos électriques.

En fait, le moteur est l’axe de la roue, avec deux anneaux concentriques d’électro-aimants opposés. Lorsque la batterie alimente le moteur, la force magnétique opposée fait tourner la roue. Ce type de moteur est pratiquement silencieux et ne nécessite pas d’entretien. Plus la tension du moteur est élevée, plus sa puissance est importante. 

En ce qui concerne les batteries utilisées dans les bicyclettes électriques, le type le plus courant est la batterie plomb-acide scellée (SLA), qui est moins chère et offre le plus grand nombre d’ampères-heures. 

Le problème de ces piles est qu’elles pèsent jusqu’à 3 fois plus qu’une pile au lithium et durent moins d’un tiers du temps. Une batterie au lithium LiFePO4 est une batterie qui, bien que très chère et ayant un faible ampérage, compense par le fait qu’elle est plus légère et plus durable. Les piles au lithium sont de loin les piles les plus respectueuses de l’environnement disponibles aujourd’hui. 

Avantages des bicyclettes électriques 

  • La sécurité. Ce type de vélo permet de rouler en toute sécurité sur les routes encombrées, de gravir des collines et, grâce à leur vitesse plus élevée, les utilisateurs sont moins confrontés au trafic. 
  • Ils demandent moins d’efforts. Contrairement aux vélos traditionnels, un vélo électrique peut être utilisé quotidiennement car il ne nécessite pas d’effort physique intense. Le moteur électrique fait littéralement tout le travail. 
  • Sa consommation d’énergie est plus faible. Par rapport aux voitures et aux cyclomoteurs, les vélos électriques consomment moins d’énergie. Ils représentent donc une économie et contribuent également à la protection de l’environnement. 
  • Un vélo électrique peut atteindre une vitesse de 20 km/h, voire plus, ce qui en fait un moyen de transport idéal pour les citadins.

Où acheter des vélos électriques de qualité ?

Une chose importante concernant les vélos électriques est directement liée à l’endroit où vous les obtenez. Il est important de choisir une boutique en ligne réputée.

Plan du site