Voitures à essence ou électriques : comment fonctionnent-elles ?

Publié le : 17 novembre 202214 mins de lecture

Au cours des dernières années, vous avez peut-être entendu beaucoup de bruit autour des voitures électriques. Vous avez probablement même vu des bornes de recharge installées à l’extérieur des magasins et autres lieux publics. Voici quelques faits intéressants sur les voitures à essence et les voitures électriques.

Bien que vous compreniez peut-être un peu les véhicules électriques, connaissez-vous vraiment la différence entre les voitures à essence et les voitures électriques ? Si ce n’est pas le cas, nous allons vous expliquer cette information ci-dessous. Si vous êtes sur le marché pour une nouvelle voiture, il y a de fortes chances que vous soyez indécis sur la question de savoir si un véhicule électrique ou à essence est le meilleur pour vous. La plupart des personnes connaissent les voitures à essence parce que c’est la plus courante. Par conséquent, il y a un mystère autour des cartes électriques et de leur fonctionnement réel. Tous les véhicules électriques – qui sont également connus sous le nom de véhicules électriques à batterie – contiennent un moteur électrique plutôt qu’un moteur à combustion interne. La voiture utilise un gros bloc de batteries de traction pour alimenter le moteur du véhicule, et il doit être chargé dans une prise murale pour être alimenté. Cette prise murale est appelée équipement de charge ou équipement d’alimentation du véhicule électrique. Puisqu’ils fonctionnent à l’électricité, les véhicules électriques n’émettent pas de gaz d’échappement et n’ont pas de composants de carburant liquide comme une conduite de carburant, une pompe à carburant ou un réservoir de carburant.

Les principaux composants d’une voiture électrique

Lorsqu’il s’agit de voitures à essence ou de voitures électriques, il y a une grande différence entre la façon dont les deux sont construites. Voici les principaux éléments d’un véhicule entièrement électrique :

Port de charge

Contrairement aux voitures à essence, les véhicules électriques comportent des ports de charge. Ce port permet au véhicule de se relier à une source d’énergie externe afin de recharger la batterie de traction.

Batterie

Les voitures électriques comprennent une batterie auxiliaire entièrement électrique. Elle fournit de l’électricité pour alimenter les accessoires de la voiture.

Moteur de traction électrique : Les moteurs électriques utilisent l’énergie de la batterie de traction pour diriger les roues du véhicule. Certaines voitures électriques utilisent des générateurs de moteur qui font fonctionner les opérations de traction et de régénération

Convertisseur CC/CC

Cet outil transforme le courant continu à haute tension du bloc de batteries de traction en courant continu à plus basse tension. Il le fait afin de faire fonctionner les accessoires de la voiture et de rajeunir la batterie auxiliaire.

Système thermique

Le système thermique est utilisé pour le refroidissement. Il maintient à niveau la température de fonctionnement du moteur électrique, du moteur, de l’électronique de puissance et d’autres éléments du véhicule.

Contrôleur de l’électronique de puissance

Cette pièce permet de superviser le flux d’énergie électrique fourni par la batterie de traction. Elle contrôle la vitesse de la traction électrique et le couple qu’elle crée.

Transmission

La transmission transporte la puissance mécanique du moteur de traction électrique afin de faire bouger les roues.

Chargeur embarqué

Le chargeur embarqué reçoit l’électricité CA entrante dans le port de charge et la transforme en courant continu pour charger la batterie d’attraction. Il signale l’équipement de charge et les caractéristiques de la batterie à l’étranger comme le courant, la tension, la température et le pourcentage de charge.

Les différents types de véhicules électriques

Croyez-le ou non, il n’y a pas de modèle « taille unique » en matière de véhicules électriques. En fait, il en existe trois types différents. Le premier type est un véhicule électrique à batterie qui est alimenté strictement par l’électricité.

Voici quelques exemples de véhicules électriques à batterie :

  • Honda Clarity
  • Chevy Bolt
  • BMW i3
  • Tesla modèle X
  • Tesla modèle S
  • Volkswagen e-Golf

En plus des voitures électriques qui ne fonctionnent qu’à l’électricité, il existe des versions hybrides rechargeables qui fonctionnent à l’essence et à l’électricité. Cela signifie qu’elles peuvent soit être branchées pour être rechargées, soit utiliser de l’essence pour fonctionner.

Les véhicules hybrides sont dotés d’un système de freinage par récupération. Ainsi, lorsque le conducteur freine ou décélère, la voiture réutilise l’énergie. Les véhicules électriques hybrides rechargeables comprennent :

  • Chevy Vault
  • Toyota Prius Plug-In
  • Hyundai Sonata PHEV
  • Chrysler Pacifica Hybrid

La dernière catégorie de véhicules électriques est celle des véhicules électriques hybrides. Ils fonctionnent principalement à l’essence mais possèdent également des éléments électriques, comme le freinage par récupération. Ces types de véhicules sont devenus très populaires lorsque Toyota a créé la Prius Hybrid.

Voici quelques exemples de véhicules électriques hybrides :

  • Toyota Camry Hybride
  • Toyota Prius Hybride
  • Honda Civic Hybride

Il existe des modèles de voitures dans les familles Camry et Civic qui comprennent également des modèles standard et hybrides.

Le pour et le contre des voitures électriques

Il y a des avantages et des inconvénients à tout, et les voitures électriques ne sont pas différentes. Si vous êtes dans une bataille entre les voitures à essence et les voitures électriques, vous ne savez peut-être pas quelle option est la meilleure pour vous.

Eh bien, nous allons mettre en évidence les avantages et les inconvénients. Voici les avantages des voitures électriques :

Les voitures électriques sont meilleures pour l’environnement

Elles ne nécessitent pas d’entretien fréquent

Elles sont moins coûteuses à entretenir

L’électricité peut être utilisée comme une ressource renouvelable

Les voitures électriques ne sont pas aussi bruyantes que les voitures à essence

Certaines villes ont des voies d’autoroute spéciales pour les véhicules électriques.

Il existe des incitations fiscales pour les propriétaires de véhicules électriques

Tous ces attributs énumérés ci-dessus sont formidables, mais il y a des inconvénients. Voici les inconvénients :

Les voitures électriques ne voyagent pas aussi loin avec leur énergie que les véhicules à essence

Les voitures électriques sont plus chères que les voitures à essence

Il faut beaucoup de temps pour recharger une batterie

Il n’est pas toujours facile de trouver une station de recharge

Il n’y a pas autant d’options pour les véhicules électriques.

Devriez-vous acheter une voiture électrique ?

Comme vous pouvez le constater, les inconvénients liés à la possession d’une voiture électrique ne sont pas si graves. En fait, le seul inconvénient des voitures électriques est qu’elles ne sont pas aussi pratiques. Pour l’instant, elles ne sont pas le type de voiture dominant – les voitures à essence le sont.

Jusqu’à ce que les choses commencent à changer, il n’y aura pas autant d’accessibilité pour les véhicules électriques. Dans l’ensemble, si vous êtes préoccupé par l’environnement, un véhicule électrique est une bonne option. Vous devrez payer plus cher pour la voiture au départ, mais cela en vaut la peine à long terme.

Si vous ne conduisez que sur de courtes distances et que vous vivez dans une région qui répond à vos besoins en matière de voiture électrique, c’est un plus. Malheureusement, emmener une voiture électrique pour un long voyage sur la route n’est pas la meilleure idée. Vous ne pourrez pas trouver toutes les stations de recharge nécessaires pour vous rendre à votre destination. Si vous êtes une personne qui parcourt fréquemment de longues distances, il est préférable d’acheter un véhicule hybride rechargeable ou un véhicule électrique hybride. Maintenant que vous en savez plus sur les voitures électriques, il est temps d’apprendre comment elles se comparent aux voitures à essence. Il existe quelques attributs distinctifs entre les deux et quelques questions que vous pouvez vous poser sur chacune d’elles. Voici quelques-unes des distinctions les plus courantes entre les voitures à essence et les voitures électriques :

Abordabilité

Comme nous l’avons brièvement évoqué ci-dessus, les voitures électriques sont plus chères que leurs homologues à essence. Si vous décidez d’investir dans un véhicule électrique, vous pouvez vous attendre à payer une part plus importante au départ. Cependant, les voitures électriques sont moins chères à entretenir sur le long terme. Par exemple, il n’y a pas de frais de carburant. Par conséquent, quelle que soit la fluctuation du prix de l’essence, vous n’en serez pas affecté.

De plus, les véhicules électriques ne nécessitent pas autant d’entretien. Vous pouvez économiser de l’argent sur le coût des changements d’huile de routine, des mises au point et des autres entretiens du véhicule. Ce que vous devez décider, c’est si vous voulez économiser de l’argent au départ ou sur une longue période de temps. Gardez à l’esprit que, bien que les voitures électriques soient assez avancées, il existe également des véhicules à essence qui sont tout aussi cool. Par exemple, cette voiture nitro à essence est d’un niveau supérieur ! Cliquez sur le lien en surbrillance pour le voir. L’une des plus grandes différences entre les voitures à essence et les voitures électriques est que ces dernières sont plus rapides. La plupart des gens supposent que puisque les véhicules électriques ont des moteurs silencieux, ils ne sont pas aussi rapides. Cependant, c’est loin d’être le cas. Les voitures à essence ont beau avoir des moteurs bruyants qui tournent, ils ne sont pas comparables aux moteurs électriques. Les véhicules électriques offrent un couple complet qui aide le véhicule à avancer. Cela inclut une accélération instantanée qui n’existe pas dans les moteurs à combustion. C’est parce que les véhicules à essence traditionnels prennent plus de temps pour générer de la puissance aux roues. D’un autre côté, les voitures électriques présentent un inconvénient. Elles ne fonctionnent qu’avec un seul rapport de vitesse. Par conséquent, elles n’offrent qu’un certain niveau d’accélération et de vitesse de pointe.

L’énergie verte

Beaucoup de gens sont sceptiques quant à savoir si les voitures électriques sont réellement bonnes pour l’environnement. Mais la réponse est oui. L’énergie électrique est beaucoup plus verte que le carburant à essence. C’est évident lorsqu’il s’agit de la pollution de l’air et des autres émissions des voitures qui contaminent l’environnement. Puisque les véhicules électriques sont alimentés par l’énergie, ils sont plus écologiques pour la conduite que les voitures à essence.

Toutefois, pour que les voitures électriques soient un véhicule entièrement vert, la source d’énergie doit provenir d’une énergie propre. L’utilisation de la technologie de charge intelligente est un moyen de consommer l’électricité via une énergie renouvelable, ce qui rend l’option du véhicule électrique plus propre.

Vitesse de charge

Une autre préoccupation liée aux véhicules électriques est qu’ils prennent beaucoup de temps à charger. Il est évident que charger un véhicule va prendre plus de temps que de mettre de l’essence. La meilleure façon d’éviter tout problème lié à une batterie faible est de la charger pendant la nuit. Cela rend les choses très pratiques pour vous lorsque vous conduisez pendant la journée. En général, il faut environ 90 minutes pour charger un véhicule électrique standard. Ce laps de temps n’est pas trop long si vous n’avez rien à faire et nulle part où aller. Cependant, cela devient un véritable casse-tête lorsque vous avez quelque chose à faire. Heureusement, grâce aux nouvelles technologies mises en œuvre pour les véhicules électriques, la recharge est une question de minutes et non plus d’heures.

Le nombre de stations de recharge

Comme vous le savez, il y a des stations-service à tous les coins de rue. Cependant, ce n’est pas le cas des stations de recharge électrique. Les stations de recharge constituent l’un des principaux inconvénients pour les personnes qui envisagent d’acheter un véhicule électrique. Il existe des cartes routières et d’autres outils que vous pouvez utiliser pour trouver des stations de recharge électrique, mais cela est bien sûr un peu complexe. Encore une fois, votre meilleure option est de charger votre véhicule à la maison, afin de ne pas avoir à vous en soucier pendant vos déplacements dans la journée. À mesure que le monde commence à passer à l’énergie électrique pour les voitures, il est évident que le nombre de stations de recharge augmentera au fil du temps.

L’avenir

L’une des choses qui suscitent l’appréhension des acheteurs de voitures est la question de savoir si les véhicules électriques sont réellement durables ou non. Ils suscitent peut-être beaucoup d’intérêt aujourd’hui, mais sont-ils vraiment la voiture de l’avenir ? La grande chose à comprendre est que l’électricité ne va nulle part. Donc, même si un autre type de voiture sort à l’avenir, votre voiture électrique sera toujours suffisante. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de personnes qui conduisent des voitures électriques, vous ne pouvez pas nier que la société se tourne lentement vers des options de véhicules plus propres et plus efficaces.

Comme vous pouvez le constater, il y a une grande différence entre les voitures à essence et les voitures électriques. Cependant, l’option que vous choisissez se résume à vos besoins quotidiens.

Ce serait formidable si tout le monde pouvait passer aux voitures électriques et créer un environnement plus sûr. Mais pour l’instant, notre monde est centré sur les voitures à essence. Cependant, il y a de l’espoir pour l’avenir.

Plan du site